Entreprise française depuis 2013. Expédition depuis la France, livraison chez vous à domicile. 

Tarifs dégressifs en fonction des quantités sur tous nos produits (remise appliquée dans le panier).

Peut-on peindre du liège ?

Une grande question que l’on nous pose régulièrement, peut-on peindre le liège ? Il est alors assez simple de répondre que oui, vous pouvez appliquer de la peinture sur le liège.  La vraie question est en réalité : comment peindre proprement sur du liège ? 

En effet, vous avez surement lu un peu partout que trois couches généreuses de peinture acrylique vous permettront de peindre votre mur fraichement isolé avec des plaques de liège. Alors oui, le mur sera peint, la couleur du liège aura disparu au profit de celle de la peinture mais est-ce vraiment le résultat que vous souhaitiez ?  

A noter que les étapes de préparation pour la réalisation d’une belle peinture sur du liège sont également valables pour la pose d’une tapisserie sur du liège.  

Peindre du liege : quel est la bonne méthode ?  

Il n’y a pas vraiment de vérité générale, la bonne solution est celle que vous avez les moyens de mettre en place et celle qui correspondra le mieux à la qualité de finition souhaitée. Faites le bon choix dès le départ afin de ne pas avoir de regrets, même si les étapes vous paraissent lourdes à mettre en œuvre. En tout cas, vous ne pourrez pas dire qu’on ne vous a pas prévenu.  

Nous sommes là pour vous conseiller du mieux possible, nous allons donc vous donner la méthode la plus sure, celle qui vous assurera un résultat impeccable et durable.  

La préparation du liège :  

Un problème fréquemment rencontré par ceux qui se sont lancés dans la peinture sur liège les yeux fermés, c’est l’apparition de taches jaunâtres ou brunes. Ces taches sont en réalité des remontées de tannins. Le tannin est un principe actif contenu dans le liège et libéré au fil du temps, lorsque ce dernier est en contact avec de l’humidité 

Le liège est l’écorce du chêne liège et le chêne est une essence de bois particulièrement riche en tannins. 

Ces taches sont particulièrement coriaces, rien ne sert de rajouter une couche de peinture, elles réapparaitront tôt ou tard. La seule véritable solution est de bloquer ces remontées à la base, en appliquant un produit spécialement conçu à cet effet, un saturateur ou une primaire anti-tannins. L’application d’une, deux voire trois couches de ce type de produit est indispensable avant de passer à l’étape suivante, quelle qu’elle soit.  

Création d’une surface plane : 

Avant de peindre du liège, si l’on souhaite obtenir une surface plane, propre et homogène, cette étape est capitale et doit être correctement réalisée.  

Il n’y a pas pléthore de solutions pour obtenir cette surface plane et homogène, il va falloir mettre en place un enduit sur vos plaques de liège. Pour le faire efficacement, il est nécessaire de respecter quelques étapes. La première couche, ou la couche de sous enduit devra être appliquée dans le but d’y noyer une trame en fibre de verre. Cette trame va permettre de masquer les joints et ainsi d’éviter l’apparition future de fissures sur votre enduit.  

Un fois la trame en fibre de verre posée, recouvrir avec une nouvelle couche d’enduit, dans l’idéal en « frais sur frais », c’est-à-dire avant que la première couche ne soit totalement sèche, dans le but d’obtenir une parfaite adhérence.  

Une couche d’enduit de lissage pourra ensuite être passée pour obtenir une surface impeccable.  

Peindre ou tapisser du liège :  

Une fois les étapes de préparation correctement effectuées, le plus dur est fait. En effet, vous avez désormais une surface qui s’apparente à n’importe quelle autre surface, hormis le fait qu’elle est désormais parfaitement isolée phoniquement et thermiquement, il ne vous reste alors plus qu’à appliquer peinture ou tapisserie.  

Pour cette mise en œuvre, les conseils les plus classiques sont de mise, comme par exemple, l’application d’une sous-couche, du bon nombre de couches de peinture ou encore de choisir une colle à papier peint de qualité.  

Le liège est un isolant naturel et écologique, essayez donc dans la mesure du possible de le recouvrir avec des matériaux tout aussi respectueux de l’environnement et de votre santé.  

 

 

Catégories : Finition

Produits associés

Laisser un commentaire