Une sous couche liège pour une isolation thermique et phonique des sols
Le liège s’utilise sous tous les parquets et revêtements de sol : parquets massifs ou contreplaqués collés, stratifiés flottants, linoléum, vinyle, et même un carrelage avec le mélange liège + caoutchouc. La sous couche liège, grâce à sa souplesse et son élasticité permet de corriger les défauts du sol avant la pose du parquet. Que ce soit sous forme de rouleaux ou de dalles, la pose est extrêmement simple, vous pouvez marcher dessus sans l’abimer, tout en installant votre parquet. L’intérêt est double : d’abord phonique ; le liège absorbant efficacement les bruits d’impacts : les pas, chocs, grincements… pour un...
Une sous couche liège pour une isolation thermique et phonique des sols
Le liège s’utilise sous tous les parquets et revêtements de sol : parquets massifs ou contreplaqués collés, stratifiés flottants, linoléum, vinyle, et même un carrelage avec le mélange liège + caoutchouc. La sous couche liège, grâce à sa souplesse et son élasticité permet de corriger les défauts du sol avant la pose du parquet. Que ce soit sous forme de rouleaux ou de dalles, la pose est extrêmement simple, vous pouvez marcher dessus sans l’abimer, tout en installant votre parquet. L’intérêt est double : d’abord phonique ; le liège absorbant efficacement les bruits d’impacts : les pas, chocs, grincements… pour un véritable confort acoustique entre étages. Une sous-couche de 4mm répond aux normes des isolations de sols dans les constructions neuves ou la rénovation, c’est pourquoi beaucoup de professionnels l’utilisent. Ensuite, l’intérêt est thermique : la sous couche liège permet d’augmenter la température au sol et fait coupe froid. Le matériau, associé au bois, est idéal.
Caractéristiques techniques des sous-couches en liège
Dimensions : 10m x 1m épaisseur 2,3,4,5,6,8,10mm
3 qualités : standard (grains grossiers), dense (grains fins), mélangé avec caoutchouc.
En option, les rouleaux peuvent être autocollants pour les coller facilement, ou munies d’un pare vapeur intégré.
Certifié aggloméré sans solvants, sans formaldéhyde, sans polyuréthane, n’émet pas de composés organiques volatiles.
Conseils de pose pour les rouleaux de liège
Stockage : Ouvrir le film protecteur et stocker 24h dans les pièces avant utilisation. Peut se conserver, même déballé, pendant plusieurs années. Insensible à l’eau.
Pose au sol : Dérouler dans le sens inverse de pose du parquet. Découper au cutter. Après la pose de la première rangée de sous couche liège, dérouler parallèlement la seconde rangée, bord à bord. L’utilisation d’un mastic de jointure est superflue.
Pose murale : Découper les lés de la hauteur des murs en laissant une marge importante, encoller avec une colle contact liège ou agrafer ; laisser sécher 24h et découper les marges restantes